Hajj 2016 : Episode #5

La première étape de ce noble voyage touche à sa fin, nous nous apprêtons à quitter la Mecque pour Médine l’illuminée.

Départ pour Médine

Nous avons accompli nos tawafs d’adieu dans la nuit, certains vers minuits et d’autres peu avant al fajr, al hamdoulillah nous avons pu dormir après al fajr un petit 2 / 3 heures. Comme l’année dernière, nos bagages partent avant nous en camion.

depart-mecque-medine

Le bus est venu à 09h (exactement l’heure prévue), je voyais déjà le truc, la journée là allait se dérouler sur la route et ce sera pour nous du temps en moins à Médine 🙁

depart-pour-medine

Au revoir Makkah 🙁

Pour le voyage lui même, il n’y a rien à dire pratiquement, on a dormi la moitié (voire les 2/3 du trajet ^^) mais qu’est ce qu’il faisait chaud soubhanallah, la clim soufflait de l’air ambiant, certains à l’arrière du bus n’avaient même pas ce privilège, ambiance plus ou moins hamam 🙂

Nous sommes arrivés al hamdoulillah à notre hôtel (Crowne Plaza) une petite heure avant al maghreb. Nous avons à peine eu le temps de distribuer les chambres qu’il était déjà l’heure de la prière, hop direction le haram, comme nous sommes lundi, et bien la rupture du jeûne nous y attendait 🙂

rupture-jeune-medine-hajj

Retour à l’hôtel pour le dîner, j’ai converti mon pote Smaile à mon régime riz blanc + salades + soupe de lentilles, quand il a annoncé à son épouse, restée en France, quelques mesures qu’il allait prendre une fois rentré, elle lui a dit : Sami sors de ce corps mdr

Nuit de repos pour certains, d’autres ont fait le choix d’aller faire leur zyara dans la nuit.

qoubba-dome-vert

Vue sur la mosquée prophétique aux premières heures du matin

L’objectif de ce premier jour est que tout le monde case sa zyara, frères comme soeurs, en dehors de cela c’est repos (et début des achats pour ceux qui en ont beaucoup à faire grrrr).

Jour des visites

Pour éviter le monde, nous avons fait nos visites dans le sens : Qouba – 2 Qiblas – Ouhoud

parking-bus-mosquee-qouba

Au parking de la mosquée de Qouba

Juste après la prière, nous avons opté pour une photo en mode sages :

qouba-hajj

Puis en mode “pas sages” lol

mosquee-qouba-hajj

mosquee-2-qiblas

Ici, à la mosquée des 2 Qiblas

A ce moment, je savais que cette “ambiance bon enfant” allait bien se terminer pour laisser place au côté solennel, triste et profond de la montagne de Ouhoud, du mont des archers et de la très touchante, et riche, histoire de la bataille de Ouhoud.

mont-archers-ouhoud-hajj

Sur le mont des archers

Quoi vous dire, il faut venir avec nous sur le mont des archers pour comprendre le truc 🙂

Notre matinée visite s’est donc terminée par les martyrs de Ouhoud, retour à l’hôtel puis au marché des dattes pour ceux et celles qui voulaient en acheter, après midi repos et soirée achats et bouclage des affaires 🙂

En voulant justement boucler mes affaires, je me suis rendu compte que je devais trouver de la place pour caser ça :

huile-olives-medine-mecque

Ça commence à être une bonne petite habitude que de venir à la Mecque ou Médine pour récupérer de l’huile d’olives du bled, cette année ça a été une bonne récolte, 1l de marocaine, 1l de kabyle et 0,5l de tunisienne, pas de jaloux cette fois 🙂

Dernier jour

Ce matin, jeudi, nous avions rendez-vous tous ensemble à la réception, et là, le groupe m’a littéralement touché, je ne savais pas où me mettre, j’aurais voulu que la terre s’ouvre et que je disparaisse dedans quelques secondes le temps que tout le monde s’en aille 🙂

Comme ils ont su que j’ai un léger gros penchant vers les parfums type musc et oud (pas ceux du marché à 1€ lol) ils m’ont offert un coffret avec 2 flacons qu’il me tarde de “déguster” (je le ferais après al maghreb inchaAllah)

parfum-musc-oud-medine

Merci merci merci les amis, vous avez failli me faire chialer 🙂 qu’Allah vous fasse sentir les meilleures odeurs le jour dernier, à commencer par celle du prophète 3alayhi salam.

Après cet épisode, je suis parti faire un tour pour acheter un truc qu’un frère m’a demandé, et à chaque fois que je passe devant ce genre de choses :

jouets-enfants-hajj J’ai un début de nausée lol, il y a même une fausse barbie couchée sur le ventre (paaaaas bien lol) et chante yâ Tayba mdr (vous la voyez ? ^^)

Ça y est, mission bouclage des affaires officiellement lancée. Le coup classique quoi, la pesée des bagages, les mille et une questions du genre : 32 kg ça passe sami ou pas ? lol ou alors : qui a encore des kg de dispo (tout le monde est en galère, pas moyen lol) ….

Al hamdoulillah nos affaires sont prêtes, les bagages vont partir à l’aéroport avant al maghreb, nous serons donc libérés de cela et allégés, rupture eu jeûne au Haram, dîner, dernière ziyara, et on devrait inchaAllah partir à l’aéroport dans les coups de 22h.

Voilà, au prochain épisode inchaAllah je vous parlerai des dernières heures à Médine et du voyage retour.

Sur ce, je vous souhaite d’avoir eu une bonne lecture, pensez à partager les récits autour de vous et nous suivre sur facebook et twitter et à bientôt inchaAllah pour le dernier épisode 🙂

Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005. J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos Hajj/Omra.