22
Juil-2017

Dhoul Hijja : Le mois du pèlerinage qui profite même aux non pèlerins

Hajj   /  

Vous ne partez pas cette année au Hajj ? Le mois de Dhoul Hijja est là pour tous les musulmans du monde, pèlerins ou pas 🙂

Loué soit Allah, le Glorieux, le Généreux, Qui a créé le temps et a établi des saisons meilleures que d’autres, quelques mois, jours et nuits meilleurs que d’autres, durant lesquels un grand vent de Miséricorde, de Bénédictions et de Bienfaits souffle sur la terre, et où les récompenses ruissellent comme la pluie et la rosée sur Ses serviteurs. La personne heureuse est celle qui touchée par la Bénédiction d’Allah, tire le meilleur de ces mois, jours et heures spéciaux, et qui profite de ces occasions pour préparer sa rencontre avec Allah, se rapprocher de Lui et de Son Bien-Aimé Rassouloullah ﷺ.

dhoul hijja : un mois sacré

Les dix premiers jours du mois sacré de Dhoul Hijja est une de ces saisons spéciales à ne pas manquer. La vertu exceptionnelle de ces jours repose sur plusieurs choses :

Allah a juré par ces jours là (et notamment ses nuits) ce qui est révélateur de leur grande importance et de leur grand bénéfice :

Par l’aube et par les dix nuits!  (Sourate 89, l’Aube, versets 1 et 2)

Il dit aussi :

…et pour invoquer le Nom d’Allah pendant des jours désignés [pour Le remercier]… (Sourate 22, Le Pèlerinage, verset 28)

La majorité des savants sont d’accord pour dire que les «jours désignés» sont les dix premiers jours de Dhoul Hijjah.

Le Prophète ﷺ a témoigné de la valeur irremplaçable et inestimable de ces jours.

Ibn Abbas a rapporté, en effet, qu’il ﷺ a déclaré :

Il n’y a aucun acte plus précieux à Allah, ni plus grand en récompense, qu’une bonne action faite pendant ces dix jours. » Les Sahabas, radyAllahou 3anhoum, ont demandé : « pas même le jihad pour l’Amour d’Allah ? » Il ﷺ reprit : « pas même le jihad pour l’Amour d’Allah, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (c’est à dire qu’il y aurait laissé et sa vie et ses biens).

Ces dix jours uniques comprennent les jours de sacrifice et de Hajj, et le jour de ‘Arafa, jour où Allah a perfectionné sa Religion. Allah a préféré ces jours-là, à tous les autres jours de l’année.

Le Prophète ﷺ a témoigné que ce sont les meilleurs jours de ce monde, aussi bien pour le pèlerin qui se dirige vers la Maison Sacrée d’Allah, que pour le non pèlerin qui n’entreprend pas ce Voyage.

L’un et l’autre pouvant bénéficier du même mérite auprès d’Allah, le secret résidant dans l’intention émise au départ.

Pour illustrer cette idée, on peut citer l’expédition de Tabouk, où certains Compagnons n’ont pas pu y participer faute de moyens.

Malgré cela, le Prophète ﷺ les a mentionnés, auprès de ses Compagnons qui l’ont accompagné, en ces termes : « Ici, se trouvent des hommes qui vous ont accompagné tout au long de votre voyage. » « Ils nous ont accompagnés tout en restant à Médine !? », s’exclamèrent les Compagnons. » « Si, ils ont été retenus à Médine malgré eux », leur répondit le Prophète ﷺ.

Grâce à leur forte intention intérieure de dépenser de leurs biens et de leurs personnes, ils ont bénéficié de la récompense divine au même titre que ceux qui l’ont concrétisé.

Il ne faut donc pas fléchir parce qu’on ne prendra pas part physiquement au Voyage vers les Lieux Saints durant le mois de Dhoul Hijja, et risquer de passer à côté d’un grand bienfait. Il ne faut pas perdre de vue la Face d’Allah, et continuer au contraire dans les œuvres de bien afin d’être récompensé de la même manière que les frères et sœurs présents en Terre Sacrée.

Dhoul Hijja : un mois à l’image du mois de Ramadan

En ce qui concerne les types d’adoration à accomplir pendant ces dix jours, on peut faire un parallèle avec les dix derniers du mois béni de Ramadane.

Les dix premiers jours de Dhoul Hijja étant considérés selon certains savants comme étant les meilleures journées de l’année car ils comportent la meilleure journée, celle de ‘Arafa. Tout comme les dix derniers jours de Ramadane sont considérés quant à eux comme les meilleures nuits de l’année car ils comportent la meilleure nuit, celle de laylat al qadr.

Ainsi, il s’agirait de recréer autant que possible l’ambiance spirituelle de Ramadane.

Notamment les jours, de multiplier les bonnes actions, de se rendre comme on peut aux mosquées, de se consacrer d’avantage à la lecture du Livre de Dieu, le Saint Coran, de jeûner, de faire du dhikr, l’istighfar (la demande de pardon) et les dou3as (notamment les prières sur le Prophète ﷺ).

Ces jours sont aussi l’occasion de s’adonner à des adorations sociales comme le renforcement des liens familiaux, les dons de toute sorte, la visite des malades, des réfugiés, la défense des opprimés…Et les nuits, comme pour tarawihs, il s’agirait de s’attacher autant que possible à faire qiyyam al layl (veiller la nuit en prières).

Pour les formules de dhikr particulièrement, le Prophète ﷺ nous a commandé de réciter beaucoup de Tasbih (« Soubhanallah »), Tahmid (« Al hamdoulillaah ») et Takbir (« Allaahou akbar ») pendant cette période.

‘Abdoullah ibn’ Omar a rapporté que le Prophète ﷺa déclaré :

Il n’y a pas de jours plus grands devant Allah et dans lesquels les actes justes sont plus aimés pour Lui que ces dix jours, alors pendant ce temps, récitez beaucoup de Tahlil, Takbir et Tahmid

De même, le jeûne du jour de ‘Arafa a un statut particulier, le Prophète ﷺ nous dit à ce sujet :

J’ai espoir auprès d’Allah que ce jeune efface les péchés de l’année écoulée et ceux de l’année à venir

Qu’Allah ennoblisse nos intentions, qu’Il nous permette d’honorer ces dix jours de Dhoul Hijja qui arrivent inchaAllah. Et qu’Il nous facilite à tous le pèlerinage intérieur qui est en réalité le plus difficile à réaliser : celui de tourner autour de son coeur pour soulever les voiles et extirper tout ce qui nous éloigne d’Allah.

Une contributrice de Partir En Omra.com

0

 goûts / 3 Commentaires
  • Naïma dit :

    Très belle article, barakaAllahou fikoum

  • Naïma dit :

    Amiin aux dou3as

  • Nora dit :

    Salam alaykom BarakAllah oufiki pour ce beau rappel
    Puisse Allah nous Accorder a tous son pardon amine.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Archives

    > <
    Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
    Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec